Le design à la rescousse du DIY… et de mes chats!

Le design à la rescousse du DIY… et de mes chats!

Mon background (MIJANOU)

Si vous avez lu ma bio dans la section à propos du site web, vous savez que j’ai grandi dans une famille très manuelle.  Ma mère étant designer d’intérieur, j’ai aussi grandi dans un environnement très moderne et j’ai donc certains réflexes déco qui me viennent d’elle.

 

Si vous suivez notre compte Instagram, vous avez aussi peut-être vu que récemment j’ai perdu mes deux chats dans un espace rapproché (un malade et l’autre frappé par une voiture, bref, pas trop cool)… Comme il manquait des petites bêtes poilues à ma vie et que la maison était beaucoup trop vide, j’ai trouvé un refuge pour adopter deux petites soeurs (et j’ai forcé Cynthia par la même occasion à adopter la 3ième sœur, héhé).  Je voulais donc leur construire un « arbre » à chats (ou condo pour chats, j’ai vu ce nouveau terme là haha) pour qu’elles puissent grimper et vivre leur meilleure vie de chat, mais je REFUSAIS d’acheter un truc moche et recouvert de tapis juste pour la facilité.

Voici un exemple, trouvé sur le site de Mondou, pour vous donner une idée:

 

Le début du projet

J’ai donc fait ce que toute personne qui commence un projet DIY et je suis allée sur Pinterest. Je me suis monté un beau tableau de mes inspirations.  Comme les murs sont en vieux plâtre chez moi et que c’est donc très compliqué d’accrocher quelque chose au mur, il fallait que ce soit une structure qui tienne d’elle-même.

Je vous invite à consulter notre Pinterest pour voir mes inspirations! J’ai eu plusieurs idées, mais finalement ce que je trouvais le plus design, cute et facile, c’était un genre d’assemblage de boites l’une par dessus l’autre, qui permet de grimper mais également de se cacher pour y dormir.  Comme le modèle que je trouvais le plus cute se vendait à 549 euros, je me suis dit que j’étais certainement capable de faire quelque chose similaire pour moins cher.

Je me débrouille assez bien avec les gros outils, mais je ne suis pas très patiente et souvent ma finition est ordinaire.  Mon frère, quant à lui, a hérité de la patience légendaire de mon père quand vient le temps de bricoler, et comme il a été touché par la disparition de ses deux neveux poilus, il a offert de m’aider.  Je me suis donc rendue chez lui : son sous-sol complet est un atelier… alors c’est assez pratique!

Le matériel

Pendant que je suis allée acheter le lunch, voici le matériel que les boys sont allés chercher au Réno-Dépôt (j’ai toujours été une grande fan de Rona et j’y ai toujours eu un excellent service mais depuis que ça été vendu, le prix des produits a doublé et la sélection est beaucoup moins intéressant, surtout dans le bois):

Une planche de contreplaqué, qu’ils ont fait couper sur place pour que ça entre dans l’auto

De la colle à bois

Des clous pour la cloueuse à air

C’est simple comme ça! Ça nous a coûté moins de 100$ (genre peut-être 70$)

 

La leçon

Je ne vous ferai pas ici un article détaille sur comment réaliser cet arbre pour chat. C’est trop spécifique et comme je n’étais moi-même pas vraiment la chargée de projets, je ne pourrais pas vraiment vous expliquer toutes les étapes.

Par contre, ce que je peux vous dire, c’est que mes skills en DIY, mon background « design » qui me vient de ma mère et l’aide de mon frère m’ont permis de me faire un arbre à chat original, que mes chats ADORENT (preuve à l’appui – voir la photo), qui se déménage facilement et qui me vaut plein de compliments. En plus, j’ai respecté mes critères esthétiques, ce n’est pas un objet rond couvert de tapis beige!

 

Alors n’hésitez pas, quand vous ne trouvez rien à votre goût dans les magasins ou encore quand vous avez envie d’économiser de vous lancer dans le DIY. Parfois il ne faut que demander un peu d’aide, on apprend plein de choses et on en ressort avec un nouveau objet qu’on aime et dont on est tellement fiers!!!

Le résultat

Finalement, j’ai inséré un coussin au dernier étage qu’une amie m’a donné et j’ai dû coller des petits morceaux de feutres pour les aider à grimper avec leurs petites griffes. Malgré tout je trouve ça génial, et le meilleur côté c’est que les morceaux sont juste vissés ensemble alors lors d’un déménagement les morceaux se déplacent individuellement!

Est-ce que c’est votre genre ou vous préférez les trucs plus classiques?

Tags:
Avatar
Mijanou Colbert
laboitediy@gmail.com
No Comments

Post A Comment