Mijanou grandit avec des outils dans les mains: sa mère dessine les meubles de la maison, son père les construit, et son frère aîné, à 8 ans, répare les petits objets électroniques défectueux. Et veut très rapidement personnaliser ses objets et bricoler des télécommandes en bois pour jouer… Puis, tranquillement, elle se met à concevoir de plus gros projets, jusqu’à ce qu’elle en vienne à fabriquer de A à Z sa première table de cuisine pour son appartement. Depuis, elle visite fréquemment l’établi familial pour toutes sortes de créations.

        Elle gradue en 2012 de l’UQAM en communications et, bien qu’elle adore la culture, ses emplois dans le domaine de la télévision ne sont pas exactement ce qu’elle cherche pour s’accomplir et se sentir valorisée par son travail. Pour le plaisir, la fin de semaine, elle continue de bricoler dans le but de personnaliser son appartement et aide ses amies à réaliser divers projets de décoration. C’est avec une perceuse à la main et un crayon dans les cheveux qu’elle se sent le plus heureuse, et elle prend conscience de l’engouement de son entourage pour ses talents créatifs.

       

Mijanou Colbert | Cofondatrice | La Boîte DIY

      Cynthia est une passionnée de bien-être et de santé. Depuis l’enfance, elle joue au soccer et fait de l’haltérophilie. Éventuellement, elle devient même entraineuse privée et passe tout son temps au gym. Son petit côté artiste fait en sorte qu’elle entreprend des études en arts et lettres, puis en journalisme. Toutefois, elle se rend compte que son style d’écriture se rapproche plutôt du blogue et elle commence à écrire des articles du genre « 10 cadeaux à faire soi-même pour la fête des mères ».

        Suite à une dépression, elle retourne vivre dans sa région natale, et réalise que la décoration de son appartement a une influence majeure sur son humeur. Sans le sou, elle décide de fabriquer ses propres décorations pour économiser et ses bricolages se transforment en séances de méditation, en moments zen qui l’aident à se sentir bien. Elle débute un cours en relooking d’intérieur et se met à avoir des contrats pour retaper des meubles et pour refaire la décoration chez ses clientes.

Cynthia Lemay | Cofondatrice | La Boîte DIY

Pourquoi La boite DIY?

Pour Mijanou, l’idée nait de créer des boites DIY pour faciliter l’accès à des projets créatifs pour toutes celles qui n’ont pas la chance d’avoir un établi ultra équipé comme elle. Irritée de souvent devoir parcourir 8 magasins différents pour acheter tout le nécessaire pour ses projets alors qu’elle déteste magasiner, elle cherche à faciliter la vie des gens qui, comme elle, ne se laissent pas aller à la création autant qu’elles voudraient pour des raisons pratico-pratique de temps et d’argent.

 

Pour Cynthia, habiter en région rendait le DIY super compliqué; elle n’a accès qu’au Dollorama et au Walmart pour acheter ses matériaux. Il lui manque donc toujours du matériel pour réaliser ses créations du début à la fin. Elle se met à chercher des options de boites toutes-incluses qu’elle pourrait se faire livrer et n’en trouve pas. Un jour, elle entend une citation qui résonne fort en elle: « si tu ne construis pas ton propre rêve, quelqu’un t’engagera pour bâtir le sien ». L’idée de la boite DIY se met donc à germer.

 

        Ensemble, elles créent des boites qui allient leur deux style de DIY et leur passion.